RESSOURCES
RESSOURCES
ASSOCIATIONS DE TECHNICIEN.NES
associations par métier
- ACFDA – L’association des chargés de figuration et de distribution artistique
- ASSAP & CO – L’association des secrétaires, assisiant.e.s de production & coordinateur.rice.s
- AFAR – L’association française des assistants réalisateurs de fiction
- ARA – Assisitants réalisteurs & associés
AFC – L’association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique
AFCS – L’association française des cadreurs cadreuses et steadicam
ADC – L’association des décoratrices et décorateurs de cinéma
- MAD – Métiers associés du décor
- AFAP – L’association française des accessoiristes de plateau
AFCCA – L’association française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel
AMC – L’association des maquilleuses et maquilleurs de cinéma et de fiction audiovisuelle
associations régionales
Si tu es une association de technicien.ne.s du cinéma et de l’audiovisuel et que tu n’es pas dans notre liste, écris nous à : atcac.contact@gmail.com
SYNDICATS
- le SPIAC – CGT (syndicat des professionnels des industries de l’audiovisuel et du cinéma)
- le SNTPCT ( Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision)*
- Il existe également un collectif UNDIA, pour la défense des intermittents de l’audiovisuel qui n’est pas un syndicat, mais auprès duquel vous pouvez trouver beaucoup d’informations.
- pour un suivi plus personnalisé il existe également un service payant Etre intermittent
FORMATION & TRANSMISSION
prise en charge de formation
L’AFDAS – Assurance Formation Des Activités du Spectacle, est le fonds d’assurance formation agréé qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du Spectacle vivant, du Cinéma, et de l’Audiovisuel. Ce dispositif est financé par toutes les entreprises employant au moins un intermittent du spectacle à hauteur de 2 % de leur masse salariale intermittents.
Pour effectuer un stage conventionné par l’AFDAS, il faut avoir deux ans d’ancienneté professionnelle et, sur les 24 mois précédant la demande de stage,48 cachets pour les artistes interprètes (comédien, danseur, chanteur, musicien), 130 jours de travail ou cachets pour les techniciens de l’audiovisuel ou 88 jours de travail ou cachets pour les réalisateurs ou techniciens du spectacle vivant.
L’AFDAS impose un délai de carence entre deux stages, plus ou moins long, en fonction de la durée du dernier stage effectué. Se rendre sur le site de l’AFDAS pour plus de renseignements.
stages
Quelques notions juridiques à partager sur le stage en entreprise; en effet face à de nombreuses dérives, il est important de rappeler les principes de l’emploi d’un.e stagiaire, afin d’encadrer et sécuriser cette pratique essentiel à la formation des technicien.ne.s débutant.e.s.
VIOLENCES & HARCELEMENT
Si vous êtes victime ou témoin, ne restez pas isolé/e !
Les liens ci-dessous sont les sites officiels concernant le harcèlement au travail qu’il soit sexuel ou moral, liste non éxaustive des organismes vers lesquels se tourner pour se former, demander de l’aide et/ou des conseils :
- AUDIENS – Cellule d’écoute psychologique et juridique
- CCHSCT – documentation
- Ministère du travail – Guide pratique
- Égalité professionnelle Hommes/femmes
- Le défenseur des droits
- Atelier Marcelle
- Collectif 50/50
- L’AFDAS
- L’inspection du travail – DRIEETS – Souffrance au travail, harcèlement : comment faire face?
- SPIAC-CGT – Sensibiliser, former, devenir référent/e
- MINISTERE DE LA CULTURE
- CNC – Prévention VHSS
- L’atelier #respectçatourne
ENVIRONNEMENT & ÉCO PRODUCTION
Fruit de l’engagement de l’AFSI (l’association française du son à l’image) et du travail bénévole de ses membres, ces fiches ont été conçues pour sensibiliser les professionnels aux enjeux environnementaux liés à leur activité et leur proposer des solutions concrètes. Voici donc 8 fiches thématiques, chacune abordant un sujet clé de l’impact environnemental dans nos métiers :
1. Le Tri Sélectif – “Tournage et déchets : un mauvais ménage !”
2. L’énergie – “Les batteries en tournage”
3. Notre alimentation – “Quel est le problème avec mon steak-frites ?”
5. Les dégâts du textile – “Des vêtements moins polluants”
6. La pollution informatique – “Matériel électronique et pollution”
8. Le Lundi Veggie – Une initiative simple à mettre en place sur vos projets
CONVENTIONS COLLECTIVES
Vous trouverez ci-dessous la plaquette de la convention collective nationale 2021 réalisée par le SPIAC CGT, et les dispositions à retenir pour les ouvriers et techniciens de la production cinéma.
Cette plaquette est basée sur le texte de la Convention Collective Nationale du 19 janvier 2012, étendue au 10 avril 2015, sur l’avenant du 25 octobre 2019 modifiant l’Annexe III, et les salaires minima réévalués au 1er juillet 2019.
Attention: vous trouverez dans la section « grilles de salaires » des informations plus récentes, janvier 2025.
GRILLES DE SALAIRE
Vous trouverez ci-dessous les grilles de salaires actualisées en janvier 2025 pour les catégories B, pour retrouver toutes les grilles de salaires des autres filières, veuillez consulter ce document.
ÊTRE INTERMITTENT.E
Un salarié intermittent du spectacle relève des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage.
Annexe 8 : ouvriers ou techniciens
Annexe 10 : artistes interprètes.
>> cliquez ici pour comprendre le fonctionnement de l’indemnisation des intermittents par l’assurance chômage
>> cliquez ici pour comprendre les délais de carence – La chaine des intermittents (youtube)
la visite médicale
Attention ! La visite médicale du travail des intermittents du spectacle doit avoir lieu avant l’embauche. Pensez donc à renouveler votre visite pendant vos périodes d’inactivité !
Elle est obligatoire et son absence entraîne de gros soucis, tant sur la validité du contrat qu’en cas d’accident du travail. Elle entraîne des amendes et la non prise en charge de votre accident du travail par la sécurité sociale.
Pour prendre rendez-vous il vous suffit de vous munir de votre bon de prise en charge, et de contacter le service de santé au travail affilié près de chez vous.
Si vous n’avez pas de bon de prise en charge, l’employeur peut en faire directement la demande, ou vous pouvez la demander par mail en précisant votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées à convocation@thalie-sante.org
© Léonor Husson